Foire aux questions

🎫 Peut-on obtenir un AVE à l’arrivée au Canada ?

Non, l’AVE vous sera demandé dès l’embarquement par la compagnie aérienne. Sans ce document, impossible de vous rendre ou transiter au Canada. A ce moment, l’AVE peut vous être surfacturé par la compagnie.

⏱ Quand effectuer sa demande AVE Canada ?

Nous vous conseillons de faire la demande AVE au moins 48 heures avant votre départ pour le Canada. En effet, certains dossiers passent à analyse avancée, rallongeant les délais jusqu’à 72 heures.

⏳ Quelle est la durée de validité de l’AVE Canada ?

Une fois émis, un AVE est valide 5 ans. Si votre passeport expire avant ces 5 ans, vous devrez refaire une demande d’AVE, l’autorisation étant rattachée à un numéro de passeport.

🤔 Combien de temps puis-je rester au Canada avec un AVE ?

L’AVE vous permet de séjourner jusqu’à 180 jours au Canada. Dans le cas d’un séjour plus long, tournez-vous vers un visa classique dans le passeport, qui nécessitera un dépôt de dossier plus contraignant. Attention, le fait de vous rendre aux USA et de revenir par voie terrestre ne refait pas partir les 180 jours à zéro.

⏩ Dois-je respecter un délai entre deux voyages au Canada ?

Il n’y a pas de délai à respecter entre deux voyages au Canada. Il ne faut pas que la fréquence et la durée des séjours puissent penser que vous cherchez à contourner les règles et à vous établir indirectement et durablement dans le pays. Cette notion est à l’appréciation des autorités d’immigration canadiennes.

🧐 Quelle est la différence entre l’AVE et un visa électronique ?

Attention de ne pas les confondre ! Un visa vous permet d’entrer dans un pays. Un AVE (autorisation électronique de voyage) permet de voyager vers le pays en question. Les demandeurs d’AVE sont éligibles au programme d’exemption de visa pour entrer au Canada.

📄 J'ai déjà un AVE valide, comment puis-je retrouver mon document ?

Si votre demande n’avait pas été effectuée via nos services, vous pouvez vous rendre sur la page du site officiel des autorités canadiennes afin de redemander votre autorisation de voyage électronique ou bien effectuer le suivi de votre demande.

🚸 L’AVE Canada concerne-t-il aussi les mineurs ?

Oui, les mineurs également doivent se prémunir d’une autorisation de voyage électronique (AVE), pour peu qu’ils voyagent aussi vers le Canada. Vous pouvez grouper leur demande dans un même formulaire. Le tarif est identique à celui d’un adulte.

🧒 Dois-je demander une Autorisation de sortie du territoire pour mon enfant ?

Si le mineur quitte le territoire français sans responsable légal, il doit obligatoirement être muni d’une AST (autorisation de sortie du territoire). Ce document peut être demandé en ligne, et doit être rempli par l’un des titulaires de l’autorité parentale. Lors du voyage, ce formulaire devra être accompagné d’une copie de la pièce d’identité du responsable légal.

🏥 Quels vaccins sont obligatoires pour voyager au Canada ?

Aucun vaccin n’est obligatoire ou recommandé pour vous rendre au Canada. Dans le doute, consultez cette archive à jour des vaccins pour le Canada.

🚨 Que faire si vous avez fait une erreur dans votre demande ?

Si vous vous rendez compte d’une erreur avant l’envoi de vos pièces administratives, merci de nous indiquer la correction à faire en envoyant ces pièces.

Au delà de ce moment, les corrections ne peuvent plus être appliquées. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.

Une fois l’AVE émis, ses données ne sont pas modifiables. Il faudra que vous déposiez un nouveau dossier si vos informations diffèrent largement (numéro de passeport, etc)

🙅🏼 Vous désirez annuler votre demande ?

Malheureusement, une fois payée, une demande AVE n’est pas remboursable. Je vous invite à nous contacter pour de plus amples informations.

ℹ️ Est-ce que mes informations personnelles sont sécurisées ?

Les données que vous pouvez inscrire sur ce site sont protégées et seulement utilisées afin d’obtenir l’AVE demandé. Notre processus de paiement est sécurisé, et aucune donnée bancaire vous concernant n’est stockée sur nos serveurs.

Politique de confidentialité